CEE : un meilleur ciblage des opérations éligibles est nécessaire

Les certificats d'économie d'énergie ont eu un impact faible sur les consommations d'énergie. Un rapport préconise de tester dès 2015 un meilleur ciblage de ce dispositif sur les bâtiments les plus énergivores et les travaux les plus efficaces

Insuffisamment ciblés, les certificats d'économie d'énergie (CEE) seraient moins efficaces qu'attendu, estime un rapport, publié le 21 novembre par le CGEDD, le CGEIET et l'IGF.

Mandatée en février dernier par les ministres de l'Ecologie et de l'Economie, cette mission dresse un constat sévère. Alors que la France mise à 90% sur les CEE pour atteindre ses objectifs d'économie d'énergie (1,5% par an), la mission alerte sur le décalage entre les économies attendues et les gains effectifs.

Elle préconise donc une meilleure évaluation des économies réalisées grâce aux CEE, via la mise en place d'indicateurs et d'un observatoire des travaux d'économie d'énergie. Un meilleur ciblage des actions est également nécessaire afin de faire "évoluer de façon significative [ce dispositif] pour la quatrième période débutant en 2018". Il s'agirait de limiter les CEE aux travaux permettant de réelles économies. Deux nouveaux types de CEE devraient, selon elle, être testés au cours de la troisième période (2015-2017), afin de cibler les bâtiments se dotant d'un passeport énergétique et ceux présentant un fort potentiel d'économies d'énergie. "Si l'expérimentation est concluante, la généralisation du ciblage à tout le territoire devra être intégrée pour la quatrième période" (2018-2020), conclut le rapport.

En savoir plus : Cliquez ici.

Partagez cet article