ECOFINERGY a développé un réseau de partenaires professionnels, bureaux d’études, installateurs et fabricants qui peuvent être vos interlocuteurs techniques. Ils répondront avec la même rigueur de qualité à vos projets.

Efficacité énergétique

Le ministère a remis le 24 avril dernier son plan national d’action en matière d’efficacité énergétique (PNAEE 2014) à la Commission européenne.
Objectif : améliorer de 20 % l’efficacité énergétique de l’UE d’ici 2020.
Plan national

L'efficacité énergétique s'appuie généralement sur l'optimisation des consommations, qui passe par la recherche de la moindre intensité énergétique (à service égal), une « utilisation rationnelle de l'énergie », des processus et outils plus efficaces. Le volet économies d'énergie cherche à réduire les gaspillages et les consommations inutiles. C'est donc aussi un élément important de la performance environnementale. Dans certains cas l'économie d'énergie peut même améliorer la qualité de service.

Efficacité énergétique dans l'industrie

Dans l'industrie, l'efficacité énergétique est le rapport entre l'énergie minimale nécessaire pour assurer la production et l'énergie totale consommée par l'usine. En moyenne, l'efficacité énergétique d'une usine est de 41 % : sur 100 kWh achetés et consommés par l'usine, 41 kWh sont réellement utiles à ses processus de production. Par conséquent, l'augmentation de l'efficacité énergétique est une piste d'économie financière très importante dans l'industrie. Le 1er juin 2009, le Secrétaire américain à l’Énergie Steven Chu a annoncé un fonds de 256 millions de dollars afin d’améliorer l’efficacité énergétique des principales industries aux États-Unis. Réseau de capteurs sans fil (WSN) peut être utilisé pour surveiller l'utilisation efficace de l'énergie, comme dans le cas du Japon. Ce type de technologie permet de réaliser des économies d'énergie en suivant en temps réel l'état de multiples capteurs situés en différents endroits. Les données traitées par des algorithmes de calcul d'optimisation permettent d'utiliser de façon plus efficace l'énergie permettant ainsi de réaliser des économies d'énergie.

Efficacité énergétique dans le bâtiment

La réduction de la consommation énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires est un enjeu majeur du débat sur la transition énergétique.

En France les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 44% (soit 68 Mtep) de la consommation finale d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2 :

  • 30 millions de logements (dont 15,7 de maisons individuelles, 12 de logements collectifs avec 4,9 avec chauffage collectif)
  • 850 million de m² dans le secteur tertiaire dont 480 pour le secteur privé et 370 pour le secteur public

Agir sur la maîtrise de la demande énergétique devient donc indispensable autant au niveau de la rénovation du parc de bâtiments existants que de la construction neuve.
Pour plus d’informations : Directive efficacite énergetique