Le Tiers Financement

Principes

Très communément classé sous les appellations « prêts », « crédits », « emprunt », « location Financière », etc. Il s’agit de fournisseurs de dette, donc de créanciers (le plus souvent des banques), qui mettent à dispositions des financements dont la maturité et la rémunération sont préalablement fixées.
En échange d’une faible rémunération de la dette, le créancier est avers au risque et va donc fortement s’assurer de la qualité du bilan de l’emprunteur et de l’actif à financer. Ce n’est pas directement l’activité économique de l’entreprise qui est génératrice des flux de remboursement, la dette devant être remboursée quoiqu’il arrive.
C’est pourquoi cette dette devra figurer au bilan de l’entreprise, en tout cas pour les plus importantes d’entre elles.

Quels sont les intérêts du Tiers Financement

Préservation des ressources financières

Une trésorerie préservée : Vos fonds propres restent disponibles pour des investissements stratégiques.

Une capacité d’endettement intacte : Les loyers sont inscrits en charges externes et n'alourdissent pas le passif du bilan.

Rentabilité des travaux engagés

Cash-flow positif : Les loyers sont, totalement ou en partie, couverts par les économies d’énergie et par la fiscalité sur l’impôt sur les sociétés.

Maîtrise budgétaire

Une solution globale : Le projet est financé dans sa globalité et peut inclure matériel, contrat d’entretien, services, garantie.

Un budget maîtrisé : Les charges sont sous contrôle et prévisible dans la durée.

Simplification comptable

Le loyer est une charge d’exploitation : Vous éliminez donc la gestion administrative et comptable des immobilisations. En cas de location Financière cela est vrai uniquement pour les sociétés hors IFRS, toujours vrai en cas de GPE/ESCO

Quelques notions à connaitre

CAPEX et OPEX

CAPEX : Les dépenses d'investissement de capital se référant aux coûts de développement ou de fourniture des pièces non-consommables pour le produit ou le ystème. Inscription au bilan*

OPEX : Les dépenses d'exploitation sont les coûts courants pour exploiter un produit, des entreprises, ou un système. Inscription au compte de résultat*

Autres définitions

*BILAN COMPTABLE : Document qui synthétise à un moment donné ce que l'entreprise possède (Actif) et ses ressources (Passif)

  • Actif : Terrains, Immeubles, Matériels, Créances clients, Disponibilités, etc.
  • Passif : Capital, Réserves, Crédits, etc.

*COMPTE DE RESULTAT : Document comptable synthétisant l'ensemble des charges et des produits d'une entreprise pour une période donnée, et ayant pour fonction d'indiquer la performance de l'entreprise.